À propos

Bienvenue à l'école de portage où
le respect de la physiologie rejoint la simplicité

Mission

Vision

Philosophie

Équipe

Directrice et formatrice

Janie Vachon-Robillard

Formatrice, auteure, conférencière et accompagnante en périnatalité, je transmets l’art du portage depuis plus de 20 ans. Les voyages de mon enfance en Amérique du Sud ont fait remonter cette certitude intérieure qu’un bébé devait être porté, le jour où je suis devenue mère.

On m’arrêtait dans l’autobus et sur la rue pour me demander de partager ce savoir-faire que je m’étais réapproprié du mieux que j’ai pu. Je ne pouvais imaginer qu’un jour cela mènerait à une école…

Le peau à peau et le portage de bébé sont pour moi des outils précieux d’empowerment des parents et de développement optimal de l’enfant.

Rendre le portage simple et accessible pour tous est l’espoir et la priorité de ma démarche par la création de l’École Porter la Vie et de l’Institut national du portage des enfants (INPE), son organisme partenaire.

Mes études et stages universitaires en périnatalité (BAC sagefemme, UQTR, 2003-2007) renforcent mes convictions quant aux bienfaits fondamentaux du portage autant pour les enfants que pour les parents.

En 2007, je participe à la première formation en portage d’enfant donnée au Québec par l’Association internationale Peau à Peau (de France et de Belgique).

Lorsque j’accepte en 2009 d’offrir une première formation professionnelle pour répondre à la demande des intervenantes en périnatalité de la ville de Québec, je ne me doute pas encore de ce qui m’attend : des heures, des jours et des semaines de recherches. Une véritable passion s’est développée à partir du besoin de connaître à fond ce que j’enseigne et d’avoir des sources et des références sérieuses à l’appui. Je poursuis dès lors le développement de cette formation pour les groupes qui m’en font la demande et à partir de leur rétroactions. 

2016, je suis la formation du Canadian Babywearing School, je deviens membre de la Baby Carrier Industry Alliance et je participe au colloque international de portage à New York, appelé: Bond.

2017, je parcours la France à la rencontre de trois écoles de portage où j’y suis deux autres formations de monitrice, avec l’Association française pour le portage des bébés et l’école Porter en toute simplicité.

2018, je suis invitée comme conférencière en Italie au Primo Convegno italiano sul babywearing et j’y enrichis mon approche auprès de plusieurs écoles de portage françaises, belges, allemandes et italiennes. Je deviens consultante en peau à peau à la suite de la formation Kangaroo Care Certification Course avec l’United States Institute for Kangaroo Care.

Cette année-là, je mets sur pied, avec un groupe de monitrices, l’Institut national du portage des enfants (INPE) que j’ai présidé pendant deux ans avant d’en assurer la direction générale jusqu’en 2022. En 2019, j’y instaure le programme Accès portage.

Je supervise ensuite son déploiement à travers le Québec en 2020, grâce à un programme d’urgence gouvernemental pour soutenir les nouveaux parents durant la pandémie, par l’acheminement gratuit d’un porte-bébé et l’accompagnement d’une monitrice de portage.

En 2021, j’écris le Petit manuel du portage qui sera publié par l’INPE.

Partisane d’un urgent changement de paradigme planétaire, je m’implique profondément en incarnant les changements que je souhaite pour ce monde.

Mon travail en périnatalité m’amène à explorer comment les conditions présentes au tout début de la vie peuvent contribuer à poser les bases d’une expérience humaine plus harmonieuse, à l’écoute, respectueuse de soi, des autres et de notre environnement.

J’accompagne au cœur de leur être, les futurs et nouveaux parents désireux de se préparer intimement et spirituellement à l’arrivée de l’enfant qu’ils accueillent. Reconnaître et contacter l’âme déjà présente et consciente en prénatal, se préparer pour une naissance en conscience comme à une éducation basée sur l’écoute véritable dans l’instant présent.

Transformer notre monde en vivant le changement en soi est le moyen le plus sûr de se préserver du sentiment d’impuissance, de découragement et de l’écoanxiété.

Ainsi, j’accompagne également toutes personnes prêtes à se remettre au monde.

Visitez à ce sujet le site de mon stage Naître à Être.

Formatrice

Amélie Longpré Boisvert

Amélie a toujours voulu comprendre les bébés autour d’elle. Une fois marraine, puis maman, il est devenu clair que de garder les bébés en proximité contribue à forger un attachement rempli d’amour et d’équilibre. 

Monitrice de portage depuis 2016 et formatrice pour l’École Porter la Vie depuis 2019, sa motivation est surtout d’enseigner dans le plaisir. Permettre à des parents d’atteindre le facteur fun avec leur enfant, c’est l’objectif qu’elle ravive tout au long de ses formations. 

Une vraie geek des outils de portage, elle décèle rapidement leurs particularités autant dans leur conception que leur utilisation.

Son but ultime : faire aimer le portage aux parents et futurs parents sur son chemin tout en enseignant à des futurs passionné(e)s!

Soutien administratif

Audrey Blais

Audrey est l’ange gardien de toute l’équipe et des étudiantes. C’est elle qui, aux commandes du courriel du secrétariat, guide, oriente, prend note des situations particulières des étudiantes et réponds à toutes les questions.

Maman de deux enfants et monitrice de portage passionnée depuis 2015, elle a l’École Porter la Vie et sa mission tatouées sur le cœur. Elle s’investit en périnatalité depuis, ayant œuvré dans le milieu des maisons de naissance et du soutien en allaitement. En 2018, elle a également suivi la formation de consultante de la United State Institute of Kangaroo Care. Elle connaît bien les besoins des étudiantes, des monitrices et des nouveaux-parents.

Nos collaborateurs et succursales en région

La maison des familles de Baie-Comeau

logo de la maison des famille de Baie Comeau

Partenaire de formation sur la Côte-Nord, à Baie-Comeau et dans la Manicouagan.

Claudia Martel et Stéphanie Thibault, monitrices de portage depuis 2020, assurent l’animation et l’accompagnement des étudiantes lors des journées de pratique de notre formation niveau 1 et 2 en présentiel à Baie-Comeau.

Leur programme permet d’offrir la formation de monitrice gratuitement aux intervenantes(ant) et les travailleuses(eurs) auprès des familles de jeunes enfants de la Manicouagan.

Naissance-Renaissance Outaouais

Logo de naissance renaissance outaouais

Partenaire de formation dans la région de l'Outaouais.

Témoignages d'étudiantes​

« Janie, tu es la figure de proue du portage au Québec et, de plus en plus aussi, une fière promotrice du contact peau à peau. Nous sommes privilégiés de pouvoir bénéficier de ton expertise et de tes acquis.

Merci beaucoup pour cette formation et de contribuer à la transmission de l’art du portage!

J’ai également beaucoup apprécié le dynamisme, l’enthousiasme, le sens de l’humour, la grande compétence et l’ouverture d’Amélie. J’ai senti qu’elle avait vraiment à cœur la réussite de ses étudiantes en portage et qu’elle se rendait disponible pour nous offrir son soutien au besoin. Merci beaucoup pour tout! ».

Julie Vignola accompagnante
Julie Vignola, accompagnante postnatale et aux relevailles

« Je crois que le peau à peau et le portage sont des éléments tellement importants dans la promotion de la santé physique du nouveau-né, dans celle de l’adulte qui le pratique, ainsi que dans le développement de l’attachement et d’une relation sécurisée parent-enfant.

Toutefois, il est primordial que le tout soit pratiqué de façon sécuritaire, ce qui est bien souligné, décrit et expliqué dans les enseignements de Janie. Cette dernière base autant son contenu sur les études scientifiques existantes que sur l’expérience approfondie des peuples qui pratiquent le portage et le peau à peau depuis toujours partout dans le monde.

J’ai été en mesure d’appliquer les outils que j’ai développés avec ma fille depuis qu’elle a 6 mois (elle a 18 mois maintenant) et je crois que cela m’a aidé à bâtir avec elle une relation d’attachement encore plus solide et confiante. De plus, cela m’a permis d’avoir plus d’autonomie et de liberté dans mes déplacements et dans l’exécution des tâches ménagères!

Honnêtement, j’ai été épatée par les connaissances que je suis allée chercher avec ce parcours de formation. Je recommande à tout le monde les formations de l’École Porter la Vie. Je souhaite qu’éventuellement ces connaissances deviennent courantes et soient intégrées d’une façon plus généralisée au sein de notre société. »

Photo de Jane Omer
Jane Omer, professionnelle de la santé
#ecoleporterlavie